+33 1 48 03 73 27

contact@parrot-airsupport.com

bannierethermo.png

Etat des lieux thermique avant rénovation

Inspection Thermographique

Infos du projet :

Localisation Grenoble, France
Client Léon Grosse
Surface de couverture 580 m² au sol, 2560 m² d'enveloppe
Résolution 1 cm pour la thermographie, 0,25 cm pour le visible

Air Support by Parrot est intervenu en janvier 2017 à proximité de Grenoble, sur un projet de rénovation thermique.

Le projet est mis en œuvre par le groupe Léon Grosse, leader dans le secteur du BTP. On doit notamment au groupe la rénovation du Musée de l’Homme (Paris), le stade Jean Bouin (Paris) ou encore l’extension S4 de l’aéroport Charles-de-Gaulle destinée aux avions de ligne très gros porteurs.

La mission confiée à Air Support consistait en un état des lieux thermique avant rénovation ; en quelques heures, le drone a permis la captation des données thermiques sur l’ensemble des 2560 m² d’enveloppe. Les photographies infrarouges et photographies dans le visible ont pour objectif de permettre une analyse détaillée du bâtiment avant rénovation, et de déceler des points d’attention pour les travaux.

Acquisition des données

Le vol commercial de drones civils est soumis à la validation par la préfecture compétente d’un dossier administratif, ainsi qu’à une information à la mairie et au commissariat de police. Nos équipes ont réalisé ces démarches et mandaté un télépilote certifié, membre du réseau Air Support, pour effectuer le vol.

L’acquisition des données thermiques est par ailleurs contrainte aux conditions météorologiques et peut être perturbée par le rayonnement direct du soleil. Pour ces raisons, la durée d’intervention est limitée aux aurores. Les périodes hivernales sont également propices pour détecter les fuites sur les réseaux de chauffage qui doivent fonctionner à plein régime.

L’inspection thermographique effectuée par drone facilite la prise de clichés infrarouges avec un angle toujours optimal et perpendiculaire à la surface : elle permet ainsi de bénéficier de l’émissivité maximale des parois, même à hauteur élevée, et par conséquent de minimiser les erreurs dues à la réflexion.

Schema Air Support - Thermographie par Drone.png

Résultats obtenus

gif_thermo.gif

L'outil développé par Air Support permet une inspection en ligne, sans besoin de téléchargement de fichier. Par simple clic sur un point du modèle 3D, il donne ainsi l’accès aux photographies HD et aux clichés thermographiques pris par le drone ; l’outil constitue en fait le lien entre la vue d’ensemble du projet, et les clichés de détail repérés par leur position sur le bâtiment.

 

Les données captées couvrent la totalité du bâtiment y compris les zones en hauteur ou difficiles d’accès.

Exploitation des résultats

L’outil en ligne Air Support pour l’inspection est utilisé pour analyser l’état du bâtiment. Grâce à la maquette numérique reconstituée par nos Data Modelers, il est en effet possible de repérer à la fois les photos HD et les clichés thermographiques pris avec les drones. Lorsqu’un point d’attention est observé, il est possible d’annoter. La production d’un rapport de synthèse en est grandement facilitée.

L’inspection thermographique par drones permet de faire une inspection détaillée d’un bâtiment sans besoin de se déplacer, tout en ayant accès à une information complète grâce aux photos HD et thermographiques. Les défauts d’isolation du bâtiment ainsi que les fuites des réseaux aérauliques/hydrauliques et les infiltrations d’eau peuvent être identifiés grâce aux images de thermographie. Les défauts sont ensuite confirmés par comparaison avec les photos, et localisés en s’appuyant sur le modèle 3D.

Une fois les travaux de rénovation effectués, une nouvelle mission drone sera programmée, permettant la vérification de l’état après travaux. Cela permettra de démontrer la qualité des travaux effectués en s’appuyant sur des données factuelles.

Conclusion

Le service Air Support présente plusieurs avantages par rapport à une prise de relevés thermographiques réalisée au moyen d'une caméra thermique depuis le sol :

  • La visualisation de la totalité du bâtiment y compris des zones en hauteur ou difficiles d’accès
  • La prise des clichés thermographiques avec un angle toujours optimal, pour une émissivité maximale et moins d’erreurs de réflexion
  • L’outil d’inspection 3D pour une localisation sans ambiguïté des clichés thermographiques et des photos sur le bâtiment (notamment pour des bâtiments avec une géométrie répétitive pouvant être source d’erreur)
  • La possibilité d’effectuer des métrés précis directement sur le modèle 3D pour mieux quantifier les travaux à effectuer
  • La possibilité d’annoter le modèle 3D pour partage et pour accélérer la production d’un rapport de synthèse

Une question, un devis ?

Contactez-nous en remplissant notre fiche contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

CONTACTEZ-NOUS