+33 1 48 03 73 27

contact@parrot-airsupport.com

banner-inspection de façade à Messine.png

Inspection de façade à Messine

Inspection Technique

Infos du projet :

Localisation Messine, Italie
Date du projet Novembre 2015
Entreprise Studio Labing S.R.L.S.
Membres du projet Gabriel Valentino Versaci, Versaci Gero
Taille du Projet Env. 1330m² de façade
Résolution au sol (GSD) 0,5 cm

 

 

La société italienne Studio Labing a participé à la restauration de la façade d’un bâtiment centenaire, le Palais de Justice à Messine (Italie), en générant une orthophotographie de façade via Pix4Dmapper.

En 1908, l'un des tremblements de terre les plus sévères de l'histoire a secoué Messine, en Italie, entraînant près de 10 000 morts et détruisant toute la ville.

Le gouvernement a décidé de construire le Palais de la Justice (Palazzo Piacentini) sur l’ancienne localisation de deux hôpitaux effondrés.

Le design original du palais a été inspiré par les temples doriques de Sicile et la Porte de Brandebourg en Allemagne. Au sommet du palais se trouve Minerve, la déesse romaine de la sagesse, guidant les chevaux qui tirent son chariot.

Les plans du palais ont été approuvés en 1912, mais ont ensuite été suspendus en raison de la Première Guerre mondiale. La construction a repris après la guerre et a pris quatre ans pour s’achever, de 1923 à 1927.

L'année dernière, le bâtiment qui comportait des marques évidentes sur ses façades, nécessitait des mesures immédiates afin d'éviter de plus amples dommages.

Le groupe italien Chiofalo était responsable de l'ensemble de la restauration, et Studio Labing SLRS a soutenu le processus de restauration en examinant la façade principale selon la technique de photogrammétrie par drone, non-invasive.

pix4d-pix4dmapper-inspection-orthoplane-facade-orthomosaic-court-messina-description2.jpg

Acquisition des données

Pour effectuer le travail d'inspection de la façade, Studio Labing a choisi un drone rotatif qui constitue une solution optimale pour la cartographie d'une surface verticale.

Le vol a été mené par pilotage manuel, assurant une distance d'échantillonnage élevée et un chevauchement suffisant entre les images.

 

pix4d-pix4dmapper-inspection-orthoplane-facade-orthomosaic-messina-data-acquisition.jpg

Résultats obtenus

Les images du drone ont été traitées avec le logiciel Pix4Dmapper desktop, en utilisant la fonction orthoplan. Les livrables générés sont de haute résolution, avec un pixel représentant 0,5 centimètre sur la façade. Avec l'échelle correcte, ces résultats ont ensuite été utilisés dans le logiciel de CAO pour une analyse continue.

 

pix4d-pix4dmapper-inspection-orthoplane-facade-orthomosaic-messina-ortho-2-e1478010870339.jpg

 

Sur la base de l'orthomosaïque, les dégâts de la façade ont été notés et classés en 16 catégories, avec la localisation et la zone affectée par chaque type de dommage enregistré. Bien que la façade entière ait un dépôt de surface et une couverture de patine, les colonnes principales souffrent beaucoup de la décoloration. Ce graphique a été remis aux autorités compétentes pour les aider à prendre la décision finale.

 

pix4d-pix4dmapper-inspection-orthoplane-facade-orthomosaic-court-messina-classification-3.jpg

Avantages du drone

Il existe de nombreux bâtiments et monuments historiques dans le monde qui doivent être surveillés et conservés. En Italie, ces bâtiments anciens ont une valeur exceptionnelle d'un point de vue artistique. L'utilisation de drones pour prendre des images haute résolution pour l'inspection est devenue une méthode populaire dernièrement, et la puissance du logiciel de traitement d'image fournit des avantages supplémentaires au livrable et à l'analyse.

La combinaison des drones et de la photogrammétrie est actuellement le moyen le plus efficace et économique de surveiller l’état des constructions historiques à long terme, de créer une base de données pour les musées numériques et d'assister la prise de décision pour de nouvelles rénovations.

 

pix4d-pix4dmapper-inspection-orthoplane-facade-orthomosaic-messina-old-new.jpg

 

 

 

Auteur : Gabriel Versaci

Source de l'article : Blog Pix4D

 

About Pix4D :

Backed with over ten years of scientific research, Pix4D is the industry leader in professional drone mapping and photogrammetric software solutions. The dynamic and rapidly expanding company is based in Switzerland, with offices in San Francisco and Shanghai.

More information at : https://pix4d.com

Une question, un devis ?

Contactez-nous en remplissant notre fiche contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

CONTACTEZ-NOUS